Hypnose et trouble de stress post-traumatique (PSTD)

Images qui tournent en boucle, cauchemars, réveils nocturnes, crises d’angoisse, stratégies d’évitement, anxiété, hyperphagie, compulsions…

Tous ces symptômes peuvent être des manifestations d’un syndrome de stress post-traumatique. Le SPT peut être lié à un choc ou à un événement / contexte traumatisant. Cet élément peut avoir duré des mois, ou se graver dans l’esprit en une fraction de seconde. Il n’y a pas d’échelle du traumatisme, on peut être traumatisé au sens clinique du terme par un événement d’apparence anodine et au contraire gérer parfaitement des chocs plus graves.

Notre cerveau a naturellement la capacité d’évacuer n’importe quel choc, quel que soit son importance. Ce processus est inné, mais il n’en est pas moins complexe. Les fondamentaux de la psychopathologie identifient diverses étapes indispensables au traitement d’un choc. Pour des raisons qui n’ont que peu d’importance, il arrive que le traitement de l’une de ces étapes essentielles ne se déroule pas comme elle le devrait. Lorsque ce processus naturel se bloque, des symptômes peuvent apparaître comme des crises d’angoisse, de la boulimie, des phobies, des troubles du comportement…

Dans ce cas précis, l’hypnose est une vraie solution. L’hypnotiseur, par des méthodes avancées, a la capacité d’identifier l’élément bloquant et d’agir directement sur le travail de traitement de l’information. Le processus est relancé afin que, cette fois-ci, toutes les étapes se déroulent comme il se doit. L’événement traumatisant est « digéré » de façon définitive, le sujet est libéré des conséquences que le traumatisme avait pu avoir sur sa vie quotidienne.

Rencontrer votre hypnothérapeute

Vous vous sentez prêt/e à franchir le pas et à prendre votre vie en main ? Il est temps de prendre rendez-vous dans votre cabinet d’hypnose à Chartres. Votre hypnothérapeute vous accueillera dans le cadre d’une séance d’environ une heure pendant laquelle vous ferez le point sur vos besoins et attentes avant de passer à la pratique.

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑